La basse vision
Courdy Opticien

La basse vision

marques banner

Plus de 3 millions de personnes souffrent de malvoyance entraînant une perte d’autonomie (DMLA, rétinite pigmentaire, etc). La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est l'une des causes de la basse vision qui touche le plus grand nombre de personnes après 65 ans.

Même si la basse vision concerne surtout les personnes âgées, il arrive qu’elle atteigne les plus jeunes aussi. Il arrive que la basse vision soit confondue avec la cécité totale. Attention, la différence est majeure. 

En effet, les personnes atteintes par des pathologies comme la DMLA ou la rétinite pigmentaire, concernées par la basse vision, conservent la vue. On parle alors de basse vision lorsque l’acuité visuelle est inférieure à 4/10 -ème et l’atteinte du champ visuel inférieure à 60°. 

Il existe plusieurs outils susceptibles d’améliorer le confort visuel en complément de l’accompagnement médical, la chirurgie, le traitement médicamenteux, le port de lunettes ou lentilles correctrices. 

La DMLA : outils pour améliorer le confort visuel

Plusieurs solutions existent, nous vous aiderons à choisir la plus adaptée pour vous. En voici quelques-unes à titre d’exemple : 

• Les lampes reproduisant l’éclairage naturel peuvent augmenter le contraste tout en limitant l’éblouissement.
• Les lunettes de vision de près, réalisées après un examen en magasin, ont pour objectif d’offrir un champ visuel optimal (contrairement à un équipement progressif) tout en apportant un grossissement maximal.
• Le filtre coloré, type Kiros ou RT 450 dans la majorité des cas, peut être intégré au verre ou ajouté sur vos lunettes pour augmenter le contraste et réduire la fatigue visuelle ou l’éblouissement.
• La loupe traditionnelle ou électronique. La première est la plus connue et malheureusement mal utilisée quelques fois. Celle-ci apporte un grossissement important, mais peut pénaliser le champ de vision et l’ergonomie d’utilisation. 

En effet, Plus le grossissement est fort plus le champ de vision est réduit et tenir une loupe à bout de bras peut rapidement devenir fatiguant.  C’est là que la loupe électronique trouve tout son intérêt. Celle-ci permet un très fort grossissement en conservant le champ de vision.

Une de ses fonctionnalités intéressantes est l’inversion de contraste et de couleur qui apportent du confort à l’utilisateur. Elle est aussi plus simple d’utilisation.

En fonction du besoin et du cadre d’utilisation nous vous orienterons soit vers un appareil dit nomade, permettant de garder de l’autonomie au quotidien, soit vers un appareil plus volumineux qui optimise le poste de lecture.

• Le télé agrandisseur, composé d’une caméra, d’un grand écran et d’un plateau de lecture, permet de créer un poste de lecture ergonomique et confortable. Celui-ci a les mêmes fonctionnalités qu’une loupe électronique avec l’avantage d’un champ de vision encore plus grand. Il est généralement intégré dans une pièce de vie et permet de retrouver le gout de la lecture. Il existe en version nomade ou directement intégré au poste de travail en entreprise.

Enfin, quel que soit la pathologie, les spécialistes Courdy Opticiens vous proposeront la solution qui améliore le mieux votre confort visuel.

La prise en charge par un spécialiste basse vision Courdy Opticien

Tout commence par un entretien. Votre conseiller spécialiste prend le temps de revenir sur l’explication de la pathologie. 

Il recueille ensuite les informations sur vos équipements actuels et passés, vos habitudes de vue et les conditions d’apparition des premiers symptômes. Chaque personne a son propre ressenti face à la pathologie. L'écoute et l'approche psychologique font partie intégrante de la consultation

Généralement, la présence d’un proche est vivement recommandée. Ainsi, lui aussi est parfaitement sensibilisé à votre situation et ses implications quotidiennes.  

Votre conseiller poursuit l’entretien par une analyse de vos antécédents médicaux, votre ordonnance et tout compte-rendu médical que vous lui transmettez. Il procède ensuite à des tests d’évaluation de vos capacités visuelles. Dès lors, il vous propose de tester des équipements spécifiques. Vous pouvez aussi bénéficier d’un prêt d’équipement si vous ressentez le besoin d’un essayage de plus longue durée. Une liste détaillée est donnée ci-dessous. 

Pour une prise en charge complète, Courdy Opticien travaille avec un réseau d’experts, parmi eux les orthoptistes spécialisés en basse vision. Ils peuvent intervenir même à domicile. 

Enfin, vous bénéficiez d’un bilan de situation entre 6 mois et 1 selon votre besoin.