Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bruno Chaussigand

Actualités

Bruno Chaussigand

 

 

Né en France en 1974, Bruno Chaussignand passe son enfance en Provence où il est, dès son plus jeune âge, un contemplateur fasciné par les objets, leurs matières, leurs couleurs ...

Il découvre le métier de la lunetterie à l’âge de 15 ans, aux côtés d’un proche ami de sa famille qu’il  passe des heures à observer dans son atelier. « A l’époque, je rêvais de travailler dans la création. En découvrant ce métier, j’ai été captivé par les trois personnalités du monde de l’optique qui touche aussi bien la mode et la technique que la santé. Autant d’univers que j’affectionnais : j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce travail. »

 

Quelques années plus tard, il devient opticien lunetier après avoir suivi la formation de l’ENOL* à Morez (Jura), ancienne capitale européenne de la lunette.

Très vite sa créativité lui permet d’obtenir la reconnaissance des professionnels du milieu. Sa toute première fabrication date de 1995 : une lunette conçue en bois d’olivier qui lui permet de remporter le prix du jeune créatif au concours national de lunetterie du Jura, puis le grand prix des lunetiers en 1996. Elu coup de coeur au Salon International de l’Optique (SILMO) de 1997, cette récompense amorce sa carrière et l’inscrit dans la lignée des créateurs français haut de gamme.

* Ecole Nationale d’Optique Lunetterie

 

 

La marque Bruno Chaussignand naît en 2004. Il dessine alors trois premières collections, notamment celle de la lunette sans nez dont il est l’inventeur, à laquelle il applique un système exclusif ANC®*. Jusqu’à Stand‘Art, en 2008, un hommage aux grands classiques de la haute couture. Smoking & petite robe noire sont le souffle de ces montures sobre et élégantes. « J’ai pensé Stand’Art comme un couturier créé ses pièces les plus intemporelles. Sur cette collection tout se jouait dans le détail : des lunettes subtiles, sobres et élégantes qui trouvaient leur unicité dans une l’association de matières et de formes. »

 

 

 

Savoir-faire / Technique

Aujourd’hui encore Bruno mène pas à pas le processus de création de chaque lunette : du premier coup de crayon jusqu’à l'ajustage des montures dans son atelier afin d’atteindre un résultat parfait. Il met en oeuvre son savoir-faire technique au service du confort et de la qualité de ses produits.

Les montures sont créées en France, fabriquées à la main dans des matières nobles comme la fleur de coton, la corne, le titane ... Des matériaux naturels et non-laqués ce qui procure une sécurité contre tout risque potentiel d’allergie. Leur polissage, durant trois jours consécutifs, garantit qualité, luminosité et douceur. Des formes et des matières qui sont travaillées avec soin précision : les biseaux, par exemple, appliqués sur les branches, permettent de réfléchir la lumière et révéler la subtilité des couleurs pour apporter du caractère à la lunette. La visserie, de grande qualité, renforce quant à elle la solidité de l’assemblage. Chaque détail est pensé, jusqu’aux plus infimes finitions, pour mettre en valeur ces objets et les personnes qui les portent.

 

    

    

 

Inspirations

Lunettes de ville chics et nerveuses : toutes les montures portent l’inspiration de leur créateur.

Bruno revendique son indépendance créative, illustrée par des coupes graphiques et sculpturales :  «Il ne s’agit pas pour moi de faire renaître le passé ou me plonger dans le futur, mais simplement de créer une lunette contemporaine, qui réponde à la fois aux tendances de mode actuelles et aux exigences des porteurs en terme de confort.»

Ces lunettes sont empreintes de la culture française, son raffinement, son élégance ... mais elles évoquent aussi d’autres influences, parfois rock, parfois sombres, issues de voyages, de films, de rencontres, d’expériences ...

 

Autre source d’inspiration de Bruno : les rencontres qui ont lieu dans sa boutique, elles permettent d’être sans cesse éveillé aux besoins du public. « Cela aiguise mes idées et m’aide à mieux capter les tendances. Je suis convaincu qu’un designer ne peut pas créer de bons objets en étant enfermé dans un atelier. Si une lunette doit être esthétique, elle doit aussi être confortable, et pour cela il faut connaître les critères physiques propres à chacun. » 

 

 

 

En 2011 Bruno Chaussignand lance une nouvelle collection : Time Out, une ligne de montures haut de gamme résolument moderne qui illustre la nouvelle empreinte du créateur et signe un nouveau départ pour la marque.

 

Time Out, c’est un ensemble de lunettes architecturales qui prennent vie sur des textures épaisses et robustes ; des coupes audacieuses, précises, novatrices. Neuf modèles en métal et acétate qui, chacun avec une signature bien particulière, forment une unité où l’élégance est le maître mot. Soucis du détail et des finitions, composants naturels et solides, mélange de matières et de couleurs : si cette collection garde les mêmes codes que les précédentes, elle les transcende par un design plus certain. L’épaisseur des matières, les découpes angulaires, offrent une puissance, une vigueur à ces objets qui n’en sont pas moins légers et faciles à porter.

 

 

Après 10 années de travail et des centaines de dessins, Time Out est la collection qui reflète définitivement le style Bruno Chaussignand : un jeu de matières taillées et sculptées associé à des détails techniques soignés qui révèlent des montures non conformistes de grande qualité.

Toutes ces montures sont enrobées d’un coffret contenant un étui de cuir véritable : souple, léger et fonctionnel. 

 

 

COLLECTION OPTIQUE

 

Modèle " Bailey "

 

 

 

Modèle " Bellini "

 

 

 

 

 

Modèle " Barley "

 

 

 

 

 

Modèle " Duke "

 

 

 

 

 

Modèle " Cubbler "

 

 

 

 

 

Modèle " Elmer "

 

 

 

 

 

Modèle " Greys "

 

 

 

 

 

Modèle " Meister "

 

 

 

 

 

Modèle " Scotch "

 

 

 

 

 

Modèle " Mirage "

 

 

 

 

Modèle " Bennet "

 

 

 

 

Modèle " Coco "

 

 

 

 

 

Chargement en cours...